Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de gypsy
  • : c'est mon havre de paix , mon coin détente , j'y parle de mes passions le crochet , m'occuper de mes ptits arbres (bonsai).depuis quelque temps les gifs et acrostiches,cartes 3D et brodées. la Fibromyalgie,la S A
  • Contact

Profil

  • gypsy
  • on dit de moi que je suis sincère , patiente ,douce ,ex nounou ne pouvant plus travailler en raison de soucis de santé(soucis à la colonne ,fibromyalgie,Spondy Ankylosante ...). maman de 3 grands enfants,  mamie
  • on dit de moi que je suis sincère , patiente ,douce ,ex nounou ne pouvant plus travailler en raison de soucis de santé(soucis à la colonne ,fibromyalgie,Spondy Ankylosante ...). maman de 3 grands enfants, mamie

Widgecolo créé par Netecolo

Recherche

Référencement qualité

Texte Libre

Texte Libre

Zéro carbonne

badge-co2 blog vert 100 blc

20 juin 2009 6 20 /06 /juin /2009 13:42
article de ma copinette  Domie  lu et pris avec sa permission


à la demande de

plusieurs personnes je vais faire un article sur la FIBROMYALGIE ma maladie et celle de plusieurs copinettes de blogs!!

On donne à la fibromyalgie le nom de "syndrome" plutôt que "maladie" puisqu'elle est décrite par plusieurs symptômes liés entre eux plutôt que par une anomalie précise.

C 'est un syndrome affectant l'appareil locomoteur caractérisé essentiellement par des DOULEURS DIFFUSES ,  chroniques et fluctuantes en intensité et en localisation, par de la RAIDEUR  et par des TROUBLES DU SOMMEIL accompagnés de FATIGUE .

fibromyalgie VIENT DE fibro = tissus fibreux  (tendons , ligaments) et MY = muscle  ALGIE= douleur

cette maladie a été reconnue en 1992 par l'ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTE

On ne sait pas encore expliquer cette maladie et par conséquence on ne sait pas la soigner! !! les Américains font beaucoup de recherches mais ils avancent lentement ! ce dont on est sure:
cette maladie n'est pas un désordre musculaire primaire ; Le systéme nerveux central est probablement particulièrement impliqué! on observe chez les patients un faible niveau de SEROTONINE dans le sérum !

du fait du manque de SEROTONINE dans notre cerveau , nos muscles ne peuvent pas se "reposer" la nuit car nous n'avons pas la bonne phase de sommeil pour cela ,  d'où les douleurs!! et de plus les médecins ont pu mesurer notre douleur ! Nous souffrons 1000 fois + qu'une personne dite "normale"
NON je ne me suis pas trompée vous avez bien lu 1000 FOIS PLUS.......

là on comprend mieux notre souffrance perpétuelle ! mais on se bat croyez moi pour ne pas se retrouver dans un fauteuil roulant comme certaines d'entre nous car à 95% ce sont les FEMMES les plus touchées par la maladie

le patient est quelques fois dépressif mais ce n'est que le résultat de la souffrance et non pas la cause de la maldie!!!!
D'après les critères du COLLEGE AMERICAIN DE RHUMATOLOGIE un patient  doit souffrir de 11 des 18 points sensibles ou "tender points" connus pour être diagnostiqué fibromyalgique et ce pendant une période de 6 mois de suite  au minimum.
Examens radiologiques et sanguins sont la plupart du temps normaux!!

SYMPTOMES PRINCIPAUX: La DOULEUR diffuse (mal partout)
                                                    La RAIDEUR MUSCULAIRE
                                                     Le SOMMEIL PERTURBE

SYMPTOMES ASSOCIES:
Maux de tête ; Intestin et vessie irritables ; engourdissements, fourmillements et gonflements ;démangeaisons et sécheresse de la peau ; jambes impatientes ; sensibilité à l'environnement  ( froid, chaud, pollution etc)  ; anxiété et dépression car douleur chronique  qui ne se voit pas!!!!! ; troubles de l'attention et de la mémoire ; vulnérabilité aux agents infectieux!!!

et bon ça ira pour le moment 

suis à la disposition de tous pour d'autres renseignements

perso je fais partie d'une association Française qui se bat pour faire reconnaitre la maladie en tant que telle !! les difficultés que nous rencontrons dans notre travail sont prises le plus souvent à la rigolade : je l'ai vécu !! il y a que très peu de temps que les médecins sont informés sur la fibro ! certains refusent encore sa reconnaissance!! à nous seuls d'aller chercher les infos et le médecin qui nous écoutera! or la population fibromyalgiques en France représente 1% de la population totale du pays
en Amérique cette maladie est depuis de nombreuses années reconnues ainsi qu'au Canada!!
beaucoup de retard en France!

traitement médicamenteux qui fait peu d'effets mais beaucoup de dégâts auusi à titre perso je fais cette année ma 1ere cure spéciale fibromyalgiques à ROYAT dans le 63!
autres possibilités apportant un mieux être : l'accupuncture, la fascithérapie, la sophrologie....



voilà toutes les informations que Domie nous donne avec article !
merci à toi ma copinette !




Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Bienvenue au club !!!! et comme je voudrais ne plus dire celaPour ma part, mon employeur est en train de me licencier pour inaptitude je n'arrive pas à voir une reconnaissance de travailleur handicapé et je me bats pour  une invalidité. A la maison, dur dur, le mari et les enfants en ont ras le bol de moi.*Super Génial !!!!Je suis allée consulter un médecin au centre anti douleur et elle essaie un nouveau traitement du LEVOCARNIL et j ai un TEMS depuis aujourd hui bisous à toutes n'hésitez pas à m'écrire beatrem@orange.fr
Répondre
G
<br /> bonjour Béa<br /> merci de ta visite , de ton témoignage!<br /> courage continue de te battre!<br /> merci pour ton adresse mail !<br /> <br /> <br />
L
Bienvenue dans la comunauté "Fibromyalgie", je ne suis pas très présente en ce moment, je garde mes forces pour pouvoir assurer mes journées de travail. Ce qui n'est déja pas évident.Grosse bise et courageSéverine
Répondre
G
<br /> merci Séverine !!!<br /> courage à toi aussi !<br /> bisous<br /> <br /> <br />
F
BonjourComme je fais une alerte Google sur la fibromyalgie, j'arrive sur votre blog.C'est vrai que c'est invalidentCela a gâché ma vie. Mais bon, il ne faut pas se plaindre.Je suis allée il y a deux semaines chez un microkinésitérapeute. Je n'y croyais pas trop, mais cela m'a quand même fait un peu de bien.Je trouve que la recherche n'avance pas assezAmicalement Courage Francine
Répondre
G
<br /> bonjour et merci de votre visite Francine !<br /> amitiè ! bon courage à vous également!<br /> <br /> <br />
M
merci ma petite gypsy d'avoir mis cet article concernant ta maladie car bcp de personne ne connaissait pas,moi la 1ere! j'espére du fond du coeur que la recherche va avancer et ainsi donner de l'espoir a tout les malades!courage!gros bisous
Répondre
G
<br /> de rien Mamounette !<br /> merci pour ton soutien !<br /> gros bisous<br /> <br /> <br />
D
Et oui , on a tous ces symptômes . L'essentiel est de trouver un bon médecin ( un qui ne vous prend pas pour une folle ! ) et qui adapte le traitement tous les mois ou tous les deux mois en fonction de ce qui ne va pas . Pour ce qui est de la fatigue , j'ai trouvé un truc qui me donne un peu de peps , c'est de la poudre de guarana . Efficace car il permet de pouvoir vivre un peu normalement . Pour le reste , panoplie de médicaments :anti-épileptique, protécteur hépatique, antalgique, somnifère , myorelaxant ! belle ordonnance !Mais avec tout ça , plus la compréhension de la société et de la famille et des amis , on arrive à vivre preque normalement . Et puis il faut accepter le fait que nous ne pouvons plus faire certaines choses que nous faisions sans même y penser .Bon courage à tous et toutes
Répondre
G
<br /> bonjour Dominique<br /> merci de ta visite et de ton commentaire!à toi aussi bon courage !<br /> <br /> <br />