Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de gypsy
  • : c'est mon havre de paix , mon coin détente , j'y parle de mes passions le crochet , m'occuper de mes ptits arbres (bonsai).depuis quelque temps les gifs et acrostiches,cartes 3D et brodées. la Fibromyalgie,la S A
  • Contact

Profil

  • gypsy
  • on dit de moi que je suis sincère , patiente ,douce ,ex nounou ne pouvant plus travailler en raison de soucis de santé(soucis à la colonne ,fibromyalgie,Spondy Ankylosante ...). maman de 3 grands enfants,  mamie
  • on dit de moi que je suis sincère , patiente ,douce ,ex nounou ne pouvant plus travailler en raison de soucis de santé(soucis à la colonne ,fibromyalgie,Spondy Ankylosante ...). maman de 3 grands enfants, mamie

Widgecolo créé par Netecolo

Recherche

Référencement qualité

Texte Libre

Texte Libre

Zéro carbonne

badge-co2 blog vert 100 blc

19 novembre 2009 4 19 /11 /novembre /2009 15:55
je vous mon tre aujourd'hui un article du Webmaster de l' Association Mabru Et Orka 
avec l'autorisation de celui -ci !



Indifférence, refus, incompréhension

Par mon ami Webmaster de l'Association Mabru Et Orka

fibro1

Qu’est ce qui va faire le plus mal à une personne malade? (mais ce texte est valable pour une personne âgée, une femme enceinte, une personne handicapée).

La maladie allez vous penser ? La douleur (particulièrement vraie pour les personnes fibromyalgiques) engendrée souvent par la maladie? Le fait de devoir garder le lit ou la maison, de ne plus se sentir utile, ou de ne pouvoir continuer à exercer ses activités habituelles ? (toutes choses que les personnes atteintes par la fibromyalgie vont connaitre)?

Non !

C’est l’indifférence à son égard. Or les proches (et seulement les très proches la plupart du temps), la maladie n’amène pas l’envie de la partager. La maladie amène souvent le désir de s’en éloigner, de vivre en bonne santé sans rien en savoir.

Depuis plusieurs années on entend ce même refrain « quand on a la santé….le reste est accessoire ».

C’est si vrai qu’il est absolument impossible aujourd’hui d’intéresser son voisin, ou ses collègues de travail, ou ses amis de jeu à sa maladie. A partir du moment on l’on va commencer à parler de sa maladie, de ses symptômes, des divers problèmes que soulève l’organisation matérielle de la maladie et du handicap, les gens au mieux formule des voeux de prompte guérison, ou esquissent un sourire poli.

Au fur et à mesure du temps qui passe, les relations se raréfient, les amis s’esquivent, la famille s’éloigne. Trop souvent.

Cela est vrai pour l’approche physique. C’est totalement faux pour l’approche virtuelle. Jamais les associations de lutte contre le cancer, le téléthon, les maladies diverses ou orphelines n’ont provoquées autant de tapage médiatique, autant de promesses de dons, autant d’intérêt.

Mais dès qu’il s’agit d’accepter la maladie

        de l’autre, de son prochain

     les gens s’éloignent !!!

La maladie, la vieillesse, le handicap font peur. Nous vivons dans un monde ou l’image, la beauté, la jeunesse et la santé physique joue un rôle prépondérant et ou l’idolâtrie se manifeste devant la beauté d’un homme politique charismatique, d’une vedette au physique irréprochable, dessinée par les diktats de la mode, améliorée par la vision très améliorée de la lucarne de la télévision, relookée par les images passées à la moulinette du multimédia.

La peur de l’autre est là, ancrée dans la vision de cet être malade, différent, atteint dans sa chair, dans son physique, dans ses actes.

Mais surtout l’indifférence est là. La société si prête à partager, si ardente à se mobiliser pour un match de foot (avec ses extrêmes) ou pour une cause caritative ne répond pas de la même façon à l’individu mal en point qui espère un peu de compréhension, un peu d’aide physique, morale, d’attention.

L’égoïsme individuel, par soucis de la tranquillité et de l’égocentrisme de sa vie tranquille ne veut pas voir ou entendre les difficultés de la vie de son voisin, de ses proches, ses difficultés à vivre simplement.

Je suis désespéré par cette constatation, ce vécu quotidien que ressentent encore plus les personnes atteintes par la fibromyalgie.

La personne atteinte de la fibromyalgie se voit confrontée non seulement à l’indifférence mais aussi à l’incompréhension. En effet la maladie ne se voit pas (au moins dans un premier temps). Ses douleurs, sa fatigue, ses divers soucis la personne malade vit avec. Mais les autres ne le voit pas, et ne comprennent pas.

Dans la fibromyalgie et ses rapports avec les autres, même les proches peuvent ne pas comprendre les difficultés. Et peuvent parler de dépression, ou de fainéantise. Voir de « je m’en foutisme ».

L’incompréhension va se manifester dans le refus par exemple de faire à la place de la personne fibromyalgique, croyant que celle ci profite de son état pour tirer au flanc.

C’est même ce que croit souvent le corps médical.

Or, la personne fibromyalgique pour continuer, a besoin de cette reconnaissance : être reconnue dans ses douleurs, sa fatigue, ses doutes, ses angoisses.

L’incompréhension de l’autre va exacerber ce sentiment d’angoisse, augmenter la fragilité de la personne fibromyalgique.

Et si on prenait le temps de comprendre, d’écouter et de partager?

Un petit moment de la vie, un grand pas pour l’humanité.



article écrit par :Webmaster de l'Association Mabru Et Orka

Si vous voulez l'article, veuillez le lui demander ici : mabruetorka@gmail.com
Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> bonjour ma douce ! tu as tellement raison, cette maladie invalidante et méconnue prend souvent par surprise celui ou celle qui est atteint et les malades ne savent souvent pas exprimer cette<br /> douleur aux autres vu que ça ne se voit pas! c'est dramatique! par ce mot je veut envoyer plein de tendresse et de courage a tout ceux que cette intraitable maladie a atteins ! je t'embrasse tout<br /> fort , ta cops, dianou<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> bonjour Dianou !!!<br /> gros bisous !<br /> <br /> <br />
B
<br /> Ce texte est criant de vérité, et dit bien ce que les autres, les gens, la famille nous rejettent car ils ne comprennent pas que nous souffrons. Que la fibro nous isole des autres, et qu'une<br /> maladie qui ne se voit pas n'est pas valable pour les autres. Ils nous ne aiment plus, nous méprisent et nous rejettent.<br /> C'est hélas, notre sort, nous les fibromyalgiques.<br /> Ton blog me permet de retrouver des personnes et toi qui souffrent comme moi, qui se comprennent0<br /> Merci Gypsy d'avoir ouvert cette porte et pouvoir nous exprimer, cela nous aide beauoup.<br /> Bisous<br /> Béa<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> je suis de tout coeur avec les personnes malades, je parle en connaissance de causes, j'ai souffert assez longtemps pour déprimé. aujourd'hui je vais mieux mais qu'est-ce c'était dur...bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> C'est bien vrai ! c'est malheureusement un réflexe de l'être humain d'avoir peur  devant la maladie et la vieillesse!  <br /> C'est bien dommage,  mais je pense que c'est leur impuissance devant ces maux qui les fait fuire ! et ils ratent des bons moments  car toute personne quelque<br /> soit, peut donner et être à l'origine de bons souvenirs !<br /> Je te souhaite bon courage ma petite Gypsy ! <br /> bisous<br /> Yolande <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> ce texte est criant de vérité est téllement vrai!!! LA MALADIE FAIT PEUR! qu'elle soit apparente ou non ! je suis hélas confrontée a cette dure vérité!depuis la maladie de mon fils devenu<br /> handicapé, nos sois disant amis ont fuis!!!!! ( les siens aussi d'ailleurs!!!!!)nous laissant seuls avec une partie de notre famille pour nous soutenir! c'est dégueulasse mais c'est ainsi,les gens<br /> sont de plus en plus égoistes,nous vivons dans un monde ou il faut étre en bonne santé pour étre appréciés, dés que la maladie s'installe,il n'y a plus personne! ne laissés pas vos amis dans la<br /> solitude,dans l'indifférence,ils ont besoin de vous de votre soutien!<br /> courage ma gypsy<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> en effet Mamounette!<br /> gros bisous  à toi!!<br /> <br /> <br />