Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de gypsy
  • : c'est mon havre de paix , mon coin détente , j'y parle de mes passions le crochet , m'occuper de mes ptits arbres (bonsai).depuis quelque temps les gifs et acrostiches,cartes 3D et brodées. la Fibromyalgie,la S A
  • Contact

Profil

  • gypsy
  • on dit de moi que je suis sincère , patiente ,douce ,ex nounou ne pouvant plus travailler en raison de soucis de santé(soucis à la colonne ,fibromyalgie,Spondy Ankylosante ...). maman de 3 grands enfants,  mamie
  • on dit de moi que je suis sincère , patiente ,douce ,ex nounou ne pouvant plus travailler en raison de soucis de santé(soucis à la colonne ,fibromyalgie,Spondy Ankylosante ...). maman de 3 grands enfants, mamie

Widgecolo créé par Netecolo

Recherche

Référencement qualité

Texte Libre

Texte Libre

Zéro carbonne

badge-co2 blog vert 100 blc

9 novembre 2009 1 09 /11 /novembre /2009 12:53

je fais suivre l'article de mon amie Lady Marianne

Boire l'eau du robinet ou en bouteille ?

En France, la moyenne de consommation d'eau par jour et par personne est de 220 litres, tous usages confondus. En comparaison, celle des Américaines s'élève à 650 litres par jour et celle des Africains à 10 litres.
Les coûts : l'abonnement au réseau collectif d'eau coûte en moyenne en France
56 euros
par an, mais il peut dépasser les 100 euros (Corse, PACA). En fonction de sa consommation, chaque usager paye des redevances à la commune, utilisées pour le traitement des eaux usées notamment.

Les astuces pour économiser 

 en buvant de l'eau du robinet (coût de 3 euros le m3) au lieu de l'eau en bouteille (0,20 à 0,90 euros le litre), vous pouvez économiser 358 euros par an. Qui plus est le prix des eaux en bouteilles correspond à 80 % au coût de l'emballage, qui finira à la poubelle s'il n'est pas recyclé, comme les 2,8 millions de tonnes de plastiques gaspillés chaque année à cause des bouteilles en plastique.

 si vous utilisez l'eau du réseau public pour votre jardin, demandez la pose d'un second compteur relié au système d'arrosage. Vous ne payerez pas de redevance, car l'eau ne passera pas par les égouts pour être retraitée, mais restera dans votre jardin.
En outre, les systèmes de goutte-à-goutte sont beaucoup plus efficaces et si vous installez des récupérateurs d'eau de pluie, vous pouvez prétendre à des crédits d'impôts (25 % du coût du matériel).

 

Douche et bain, les plus gros postes de consommation d'eau

Prendre un bain vous fait utiliser entre 150 et 200 litres d'eau contre 40 à 60 pour une douche. La chasse d'eau engloutit 6 à 12 litres à chaque passage.

Les astuces pour économiser

 mettre une brique dans le réservoir de la chasse d'eau vous évite d'investir dans un système à deux boutons.
 traquer les fuites : robinets qui gouttent, chasses d'eau mal réglées... peuvent représenter une perte de 35 m3 d'eau par an jusqu'à 175 m3 pour la chasse d'eau. Soit une perte nette de 105 à 525 euros (coût moyen du m3).

 si l'on compare la consommation d'eau d'une famille qui ne fait pas attention (des bains tous les jours) et d'une autre famille écolo (douche et eau potable de récupération d'eau de pluie), la différence sur la facture d'eau peut atteindre 3 469 euros.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
<br /> je passe te souhaiter une bonne journée quand même car toi tu viens plus sur mon blog malgré mes visites bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Ben merci pour ces conseils très judicieux. Bizzzzzzzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Merci de toutes ces infos !! Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> bonsoir gypsy !  beau fond de blog , le changement ça dépayse :-) moi je n'ai pas ce courgage ;-)<br /> <br /> pour l'eau sujet combien interressant il faut aussi tenir compte qu'i l ya des traces de médicaments dans l'eau du robinet (sauf pour les habitants des<br /> montagnes)  voir mon article dessus ici : http://mademoiselle-biotupp.over-blog.com/article-25746186.html<br /> <br /> bonne soirée :-)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Ce post m'intéresse beaucoup je vais venir le relire plus tard l'histoire d'un deuxième compteur est à voir<br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre